Coton Plume #11042024

Coucou tout le monde !

2 petites lettres en 2 semaines, cela ressemblerait presque à une bonne résolution. En finalité, rien de tout ça, c'est réellement un plaisir de tapoter sur mon clavier pour vous parler d'un peu de tout et de tout un peu...

Je tenais à vous remercier pour vos lectures et vos retours si chaleureux pour la petite lettre du 4 avril, certaines d'entre vous l'ont même trouvée trop courte (#incroyable).
Vous avez même adopté un esprit Art de vivre selon Coton Crème pour prendre le temps de la lire; dans votre bain pour certaines, avec un bon café ou thé pour d'autres, au réveil ou en lecture du soir... Quoiqu'il en soit, vos retours me motivent et me donne envie de prolonger ce rendez-vous ! Alors c'est partie pour la lecture de cette 2ème "petite" lettre !

Bonne lecture !

| Good Mood |

[ La bonne humeur est un état d’esprit positif dans lequel vous vous sentez joyeux et optimiste. Lorsque vous êtes de bonne humeur, vous êtes enclin à ressentir des émotions positives, comme la joie ou l’espoir ]

Voilà donc le point de départ de cette nouvelle lettre, et surtout l'état d'esprit dans lequel je souhaite être et rester autant de temps que possible. Et les facteurs extérieurs sont nombreux pour nous faire perdre le cap : météo, agenda contrarié, mauvaises nouvelles...
Être dans un état d'esprit positif est pratiquement un exercice ou rigueur et discipline sont les maitres mots. Pourquoi votre cerveau et surtout vos pensées ne pourraient ils pas s'entrainer au même titre que vos séances hebdomadaires de Pilate ?

Vouloir être dans un état d'esprit positif (et y rester) ça n'arrive pas juste parce qu'on le souhaite. Çà se travaille, ça se mérite.

| Petit constat |

Depuis quelques mois maintenant, je me suis laisser prendre par une petite routine qui intègre des rendez-vous avec moi-même, comme des parenthèses dans lesquelles je me retrouve. J'ai vécu en 2019 un burn out (je vous en parlerez dans une prochaine lettre), et le plus important, la plus grande leçon que j'en ai tiré est que j'étais tout simplement "perdue" dans la multitude de rôles que je tenais : épouse, maman, employée, présidente et secrétaire de différentes associations, déléguée... Je comblais chaque micro seconde de mon temps libre par des tâches ou activités pour lesquelles je ne tirais pas de réelle satisfaction mais qui me prenaient beaucoup (beaucoup) d'énergie.

Et bim, arrêt pour burn out (aïe, on le voit jamais venir celui là...).
Aujourd'hui, avec le recul et tout le travail accompli, je reconnais que ce fut une bonne chose. Imaginez vous courir tout le temps après quelque chose sans vraiment savoir ce que vous souhaitez et soudain on vous force à vous arrêter de courir, à rester sur place, immobile et à regarder tout autour de vous. Une seule chose à cet instant a de l'importance : on s'arrête, on respire profondément, on se recentre, on se considère et on se questionne. Ce fut le début du constat mais surtout le début d'un nouveau chapitre !

| Ma boite à outils |

Alors voilà, j'ai depuis 2019 beaucoup changé. Je suis passée de 1 bébé à 3 aristochats. De employée je suis devenue chef d'entreprise et finalement c'est aujourd'hui que je me sens plus en phase avec cette notion de "prendre du temps pour soi" Un temps pour soi sans frustration, sans imposer de contrainte ou d'absence à mon petit noyau familial.

Du temps pour moi... Un rendez-vous mensuel pour mes ongles, un déjeuner avec des amies, des cours de conversation d'anglais, des séances hebdomadaires de Qi Gong, une petite routine du soir dans la salle de bain, un temps de lecture le dimanche matin...
Waow, finalement juste en l'écrivant je me rends compte de toutes ces petites choses qui me procurent joie et satisfaction sans générer aucune frustration. Mon travail est réalisé dans le temps imparti, je passe du temps de qualité avec les aristochats. L'équilibre vie pro / vie perso semble pour l'instant atteint.

| Des inspirations |

S'inspirer et mettre en pratique. Si vous me suivez sur les réseaux, vous m'avez certainement déjà entendue parler de Daphné Moreau. Aujourd'hui devenue coach professionnel en développement personnel, elle l'a finalement été pour moi depuis bien avant au travers de ses partages, de ses routines et de sa perception du bien-être.

Petit à petit j'ai intégré tout naturellement ses préconisations; vision board, méditation, time blocking, journaling. Je ne manque jamais la sortie de son nouvel épisode de podcast, toujours tellement inspirant ! Je prends juste ce qui me parle (soit 90%) et je laisse ce qui ne peut coïncider avec mon propre rythme de vie, ou tout simplement avec mes aspirations et préférences.

J'ai d'ailleurs souri quand j'ai découvert qu'elle avait baptisé son podcast "Art de vivre", une preuve de plus que je suis en phase avec cette source d'inspiration que je me suis choisie.

| Et en pratique ? |

Être de bonne humeur, dans un good mood, ça se travaille (cela n'engage que moi, mais j'en suis persuadée). Je me suis donc instaurer une petite routine quotidienne, hebdomadaire et mensuelle pour entretenir autant que possible ce bon état d'esprit qui fait tant de bien. A commencer par mon indispensable petit thé (accompagné d'un carré de chocolat, ok 2...) le soir ou de mon capuccino du matin !

Chacune de mes journées commence avec une petite visualisation des bonnes choses qui sont prévues dans les 12 heures à venir (un déjeuner avec une amie, l'arrivée d'une nouveauté tant attendue, une journée en famille...) Croyez moi rien que ça, ça donne envie de sourire avant même de poser le pied hors du lit.
Ne prenant pas le temps d'une séance de Qi gong chaque matin (il faudrait que je me lève plus tôt pour ça...), je prends le temps de m'étirer tout en respirant profondément, comme une première pause avant de me lancer dans le programme du jour.

Je ne me suis pas encore mise au journaling (du moins pas à un rythme quotidien) mais j'ai entamé un travail de 6 semaines avec un agenda de Positive Attitude (et maintenant vous avez l'air de Lorie en tête^^ Ne me remerciez pas...) Je suis pour le moment encore sur la phase de diagnostic mais cette première approche met déjà en évidence des points importants qui influent sur mon état d'esprit.

Les signes... Notamment ces fameuses heures miroirs qui tombent toujours pile au bon moment, quand je vis quelque chose, quand j'ai un doute sur une décision à prendre... Je traverse une heure miroir et sa signification prend sens et m'aide à avancer. J'ai encore eu un exemple concret lors de la visite de ma petite sœur à la boutique.

| Objectifs à atteindre et lâcher prise |

Des termes à priori antinomiques et pourtant les deux doivent, selon moi, être stratégiquement liés pour pouvoir avancer sereinement. J'adore me fixer des objectifs mais avec le temps j'ai appris à les rendre mesurables et réalisables. J'ai également appris, à l'image d'une to do list, à ne pas les accumuler au risque de faire de l'exercice quelque chose d'anxiogène. Face aux résultats obtenus, dans le meilleur des cas, je me félicite moi même du succès de la réalisation (et pourquoi pas !?) et en cas de non aboutissement (vous remarquerez que je n'emploie pas le terme "échec"), j'identifie les raisons et je passe au 2ème point : le lâcher prise.

Que ce soit à la maison avec les Aristochats (quand je refuse de mener tel ou tel combat d'obéissance avec eux), dans mes relations familiales et amicales ou dans mon petit univers professionnel, j'apprends à lâcher prise, à ne pas mener les combats qui ne sont pas les miens, à prendre de la distance avec des éléments ou événements qui pourraient sembler contrariants. Juste en prenant quelques instants pour me demander : est-ce vraiment grave/important ? Ai-je la main sur cet élément ? Pourquoi cela me génère un sentiment négatif ? Et juste avec cette prise de recul, rapide mais efficace, j'arrive plus facilement à faire le tri et à... lâcher prise.

 

Merci d’avoir pris le temps de découvrir cette nouvelle lettre, d'avoir pris un temps pour vous ! N'hésitez pas à me partager vos retours sur cette nouvelle thématique, et pourquoi pas en profiter pour partager vos routines bien-être ?

Je vous dis à très vite, en story chaque matin, le dimanche matin sur le Journal de Coton Crème ou ici même jeudi prochain !

Je vous adore, mais ça vous le savez déjà !

Charline