Coton Plume #04042024

Coucou tout le monde !

Ça y est ! Je m’y mets enfin, il était temps ! A l’heure où je vous écris,
nous sommes à la veille de ma 38ème bougie, le 27 mars.
Après une belle soirée entre amies, me voici devant mon clavier avec cette folle envie et cette détermination d’enfin vous écrire la 1ère petite lettre de 2024 (et oui enfin…)

Sur un nouveau format (moins d'images, plus de texte), je vous confie quelques réflexions qui m'ont occupées sur ce premier trimestre... Le texte (écrit au km^^) vous semblera peut-être long mais pour ceux et celles qui prendront le temps de me lire (merci pour ça), sachez que cet exercice m'a fait beaucoup de bien, m'a éclairci l'esprit, en route pour la suite, de façon saine et sereine, ancrée et motivée comme jamais !

Bonne lecture !
Charline

| Un objectif, un plan d’action |

Depuis cet été, j’ai envie de me remettre à l’écriture, au journaling, de jongler avec les mots mais l’agenda n’est jamais au rdv et les jours filent comme un lapin rusé sans que je n’écrive… Mais une promesse est une promesse et je m’en suis faite une en début d’année, comme un pacte avec moi-même : PROFESSIONNALISATION.

Faire les choses de façon moins impulsive, prendre le temps de la réflexion, ajouter un « réflexion » entre le action et le réaction [merci Léna], glisser un petit "hmm réfléchi" entre le tic et le tac. Un plan d’action à moyen terme s’est ainsi doucement dessiné dans mon esprit. Je n’écrivais pas (encore) mais je construisais...

Des lectures, des reportages, des écoutes de podcasts, des formations, une attention toute particulière aux signes… Comme si j’avais ce besoin de me documenter, de trouver une direction pour m’accomplir et atteindre mon objectif de professionnalisation. J’ai lu récemment que la procrastination n’était pas seulement et uniquement due à une sorte de "paresse" mais également à ce souci de perfectionnisme. Alors objectif : la pro attitude en chassant le spectre de la procrastination-perfectionnisme. On veut tellement bien faire qu'on finit par rien écrire. Mais ce soir tant pis, il est temps de laisser les mots sortir, même si ce n’est pas le meilleur format, même si ce n’est pas la meilleure syntaxe, si c’est trop long ou si ça manque de rythme, peu importe… Nous sommes à une semaine de l’échéance, il est temps.

| Coïncidence ? Ou pas… |

Chose amusante, souhaitant faire sortir ma Newsletter le jeudi, je constate en écrivant la date de publication que nous serons le 04/04/2024. Et avant même d’écrire le moindre premier mot me voici sur Internet à la recherche de la symbolique du chiffre 4 : "Stabilité, structure, fondation, ordre, travail acharné, rigueur, détermination. Le 4 nous rappelle l’importance de la persévérance, de l’organisation et de l’ancrage dans la réalité."

Des signes, encore et toujours. Et surtout une confirmation, celle que le chemin est tracé, que la conviction est la bonne et que la détermination amènera au succès.
C’est décidé, le lancement de la Newsletter Coton Plume [nouveau format] reprendra ce jeudi 04/04/2024 (les chiffres ont parlé !)

| Nouveau RDV |

Toute cette introduction pour vous partager mon état d’esprit en cette fin de 1er trimestre et à la veille de jolies réalisations. Je ressens ce besoin de vous inviter à de nouveaux rdv, loin des stories sur les réseaux, une invitation sur un nouveau format. Ce format sera pour l’instant écrit mais avec une envie grandissante de le transformer en quelque chose d’autre (mais chaque chose en son temps…)

Je me souviens, cela remonte à une dizaine d’années, de cette Newsletter hebdomadaire du « Have a good Sunday », un rdv devenu incontournable pour moi, chaque dimanche matin, une tasse de capuccino d’un côté et ma tablette de l’autre, prête à dévorer les articles de cette jolie lettre. Recettes, escapades, découvertes ciné ou musicales, récap de la semaine… J’adorais ce moment de lecture, comme un rdv avec une copine. Et ce que j’aime vivre, j’aime essayer de le partager à mon tour. Alors certes le « Have a good Sunday » n’existe plus mais cette notion de rdv dominical, le temps d’un petit article sur le Journal de Coton Crème avec cette fois-ci moi à l’écriture et vous à la lecture me tente beaucoup. Comme une invitation à une nouvelle sorte d’échange, de partage.

Serez vous au rdv ? Pour l’heure la question reste en suspens, mais à minima je l’aurai imaginé, proposé et lancé.

| Thé, Bougies et Bijoux |

Si vous avez écouté le Podcast du Mouton Bleu, sur lequel j’ai été invitée en début d’année (encore merci Marion), je vous y parle de mon positionnement et de ma volonté d’accentuer le travail de cocréation avec mes créatrices, un travail dans lequel je prends un vrai plaisir à m’investir. La fin du 1er trimestre rime avec mon anniversaire et adorant organiser, mettre en œuvre… c’était là le prétexte idéal pour réaffirmer d’une jolie manière le positionnement de Coton Crème.

Tel un mantra, ou comme un ancrage, ces 3 mots ont résonné dans ma tête : Thé, bougies et Bijoux. A l’image du « Grimoires, Clochettes et Chandelles » de la série Un soupçon de magie (« Book, Bells & Candles » de The Good Witch), j’aime ce rythme donné par ces trois mots. Et ces trois mots ne sont ils pas le positionnement, le trio de tête de vos préférences et surtout ce qui me fait vibrer au sein de l’Aventure Coton Crème !

Alors voilà, en ce début de nouveau trimestre, ces 3 mots trôneront fièrement sur la grande vitrine de la boutique (merci à At Home Création pour la réalisation). Visibles de loin, ils seront la ligne conductrice, l’offre principale côté boutique et un positionnement clair ! On aime se parer de jolis bijoux (clin d’œil aux boucles d’oreilles !), un délicieux thé à déguster à la lueur et à la douce fragrance d’une bougie. Le tout créé avec passion, en France, par de talentueuses créatrices.

| Lever le voile ! |

Une promesse, c’est beau, un positionnement c’est bien, une réalisation c’est encore mieux ! Et pourquoi se contenter d’une quand trois sont réalisables… Alors pour asseoir l’offre de la boutique et pour vous proposer de jolies surprises, nous avons travaillé avec 3 de mes jolies créatrices : Manon, Chloé et Audrey.

Thé. J’ai tout d’abord contacté Manon, de Maison Fleur de Thé, qui avait déjà réalisé avec brio le 1er thé L’art de Vivre selon Coton Crème, une ode à l’été indien. Je lui ai proposé d’imaginer un nouveau thé pour la boutique, un thé gourmand, régressif, qui puisse être bu par le plus grand nombre, un thé qui emmène dans nos jolis souvenirs d’enfance, dans la cuisine de nos mamies ou dans un parc d’enfants où les sucreries règnent en maitre… Manon a accepté et tout bientôt c’est un nouveau thé, le deuxième thé Coton Crème qui vous sera dévoilé ce samedi 6 avril !

Bougies. Il y a des fragrances communes, celles qu’on va reconnaitre aisément, celles qu’on retrouve un peu partout… Et il y a les fragrances signature ! Et c’est bien ce défi que j’ai lancé à Chloé de Atelier Odoria, le défi de créer une bougie, du contenant à la fragrance, au choix des nuances et des mots, tout un univers olfactif qui ne crée aucun doute lors de sa découverte ; l’univers de Coton Crème ! Chloé a accepté sans hésitation, et nous nous sommes lancées dans l’imagination de LA bougie Coton Crème avec beaucoup de plaisir et d’excitation ! La bougie est arrivée à la boutique, et quel émerveillement ! Je la garde précieusement avant de vous la dévoiler ce samedi 6 avril !

Bijoux. Ce n’est plus un secret pour vous, vous savez à quel point je suis une fan inconditionnelle des boucles d’oreilles, jamais sans une paire à mes oreilles avant de sortir, c’est bien LE bijou dont je ne peux me passer. Elles agrémentent une coiffure, structurent le visage, finalisent une tenue, surclassent un look… Bref, je les adore ! Alors nouveau défi, cette fois lancé à Audrey de A.B. Paris : créer la paire de boucles d’oreilles Coton Crème. Taille, forme, style, matériaux… Et puis le coup de cœur, c’était CE modèle et pas un autre ! Audrey a su trouver exactement ce que j’imaginais, j’aime tellement fonctionner au coup de cœur et s’en fut un pour ce tout nouveau modèle que j’ai hâte de vous dévoiler... ce samedi 6 avril !

| Samedi 6 avril |

Alors je vous donne, non, ON vous donne rendez-vous SAMEDI 6 AVRIL, pour le lever de voile sur ces nouveautés cocréées avec mes adorables créatrices ! Merci encore à elles d’avoir jouer le jeu, d’avoir relevé le défi et de me remplir de joie à l’idée de vous les dévoiler tout bientôt, le 6 avril…

Merci d’avoir pris le temps d’avoir lu cette nouvelle lettre, avec ce nouveau format, un peu long, certes, mais une lettre tellement importante à mes yeux !
Je vous dis à très vite, en story chaque matin, le dimanche matin sur le Journal de Coton Crème ou ici même jeudi prochain !

Je vous adore, mais ça vous le savez déjà !

Charline